samedi 7 juin 2014

Gâteau Union Jack

Pour une garden-party de style british aux beaux jours, un gâteau citronné recouvert de framboises et myrtilles. Une recette de Mary Berry, la reine de la pâtisserie anglaise.


Pour un moule rectangulaire de 20 par 30 cm :
  • 100 g de beurre ramolli
  • 175 g de farine à gâteaux*
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 4 gros oeufs
  • 225 g de sucre en poudre
  • 50g d'amandes en poudre
  • 125 ml  de yaourt à la grecque
  • le zeste de 2 citrons
Pour le glaçage : 175 g de beurre ramolli et 350 g de sucre glace
Pour la décoration : 300 g de framboises et 175 g de myrtilles

* La farine à gâteaux n'est autre que de la farine ordinaire additionnée de levure chimique. Si vous n'en avez pas, ajoutez 1 cuillère à café supplémentaire de levure.


La pâte est très simple à préparer, c'est un "sponge cake" tout-en-un : on met tous les ingrédients dans un saladier et on mélange, avec un robot ou avec un fouet électrique. Ensuite on verse la pâte dans le moule, on égalise et on enfourne pour 25 à 30 minutes à 180°C. Le gâteau est cuit lorsque les bords se rétractent et qu'une pression du doigt ne laisse plus d'empreinte à la surface.

Une fois le gâteau refroidi, préparer le glaçage en mélangeant le beurre ramolli et le sucre glace tamisé au fouet électrique. En recouvrir la surface du gâteau, puis décorer avec les fruits en s'inspirant du drapeau de nos amis d'outre-Manche.



dimanche 1 juin 2014

Une robe pour "Ma poupée au crochet"

Pour Sakura, ma deuxième poupée au crochet d'après le livre d'Isabelle Kessedjian, j'ai choisi une robe-tunique  à ma façon avec des manches ballons et une jupe évasée, assortie d'un corsaire.


Le corsaire est fait selon les explications du pantalon dans le livre, en plus court et avec une bordure en bas des jambes (la même que celle des manches). Pour la robe, voici les explications. J'ai utilisé de la laine Baby Alpaca de Cascade Yarns (achetée chez Lil Weasel) et un crochet°4 ; la poupée a été faite avec la même laine et un crochet n°3,5.

Corsage:
Faire une chaînette de 33 mailles.
Rang 1 : une maille serrée (m.s.) dans la deuxième maille de la chaînette, une m.s. dans chaque maille suivante (32 m)
Rang 2 : tourner, une maille en l'air, une m.s. dans chaque maille (32 m)
Rang 3 : tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 7 premières mailles, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 14 mailles suivantes, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 7 dernières mailles (30 m)
Rang 4 : tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 7 premières mailles, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 13 mailles suivantes, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 6 dernières mailles (28 m)
Rang 5: tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 6 premières mailles, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 12 mailles suivantes, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 6 dernières mailles (26 m)
Rang 6 : tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 6 premières mailles, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 11 mailles suivantes, deux m.s. ensemble, une m.s. dans les 5 dernières mailles (24 m)
Rang 7 : tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 3 premières mailles, 7 mailles en l'air, sauter 5 mailles, une m.s. dans les 8 mailles suivantes, 7 mailles en l'air, sauter 5 mailles, une m.s. dans les 3 dernières mailles
Rang 8 :  tourner, une maille en l'air, une m.s. dans les 3 premières mailles, 6 m.s. dans les mailles en l'air, une m.s. dans les 8 mailles suivantes, 6 m.s. dans les mailles en l'air, une m.s. dans les 3 dernières mailles (26 m). Terminer par une chaînette de 25 mailles, arrêter le fil.

Manches :

Dans le bas de l'emmanchure de gauche en faisant face à l'ouvrage, piquer le fil dans la deuxième maille en partant de la gauche.
Rang 1 : une m.s. dans les 2 mailles du bas de l'emmanchure, deux m.s.dans le coin, deux m.s.dans chacune des 6 mailles du haut de l'emmanchure, deux m.s. dans le coin, une m.s. dans les 3 mailles restantes du bas de l'emmanchure (21 m)
Rangs 2 à 8 : en travaillant en spirale, une m.s. dans chaque maille (21 m)
Rang 9 : deux m.s. ensemble, répéter 9 fois de plus, 1 m.s. dans la dernière maille (11 m)
Rang 10 : une m.s. dans la première maille, *3 mailles en l'air, une m.s. dans la maille suivante*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang, terminer en joignant à la première maille du rang suivant par une maille coulée, arrêter le fil.

Faire l'autre manche de la même façon.

Jupe : attacher le fil dans la première maille du bas du corsage, en faisant face à l'ouvrage.

Rang 1 : deux mailles en l'air, deux brides dans la première maille, *une maille en l'air, deux brides dans la maille suivante*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. (95 m) Si vous voulez une jupe moins froncée, omettez les mailles en l'air entre chaque paire de brides (64 m)
Joindre à la première bride du rang suivant par une maille coulée, sans tourner l'ouvrage.
Rangs 2 - 5 : deux mailles en l'air, une bride dans chacune des deux premières brides, *une maille en l'air, sauter la maille en l'air du rang précédent, une bride dans chacune des deux brides suivantes*, répéter de* à* jusqu'à la fin du rang. Joindre à la première bride du rang suivant par une maille coulée, sans tourner l'ouvrage. Si vous voulez une robe un peu plus longue au lieu d'une robe-tunique, faites 2 rangs de plus.
Rang 6 : une m.s. dans la première maille, *3 mailles en l'air, une m.s. dans les deux mailles suivantes*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang, terminer en joignant à la première maille du rang suivant par une maille coulée, arrêter le fil.

Finition : rentrer les fils. Accrocher une chaînette de 25 mailles de l'autre côté de l'encolure au milieu du dos pour fermer la robe.



3