jeudi 12 novembre 2015

"Ma poupée au crochet", troisième édition!

Ca faisait plus d'un an que j'avais commencé cette poupée (d'après le livre d'Isabelle Kessedjian "Ma poupée au crochet") et que ses membres épars, tels ceux de Pélagie Rosier, traînaient dans un sac à ouvrage...gloups. Poussée par un accès momentanté de fièvre-finisseuse-d'en-cours (hélas ces accès sont toujours momentanés), je l'ai terminée presque d'une traite.

 
Bon j'avoue, je me suis un peu lâchée sur les cheveux. Je voulais faire une coiffure un peu élaborée, différente, mais là c'est peut-être un peu trop...
 
 
Le modèle de la robe est de mon invention, j'ai utilisé du coton Petra n°3 de DMC et un crochet n°2. Quand j'aurai fini mes autres en-cours (d'ici 10-20 ans?...), j'aimerais essayer les lapins du dernier livre d'Issabelle 'Mes animaux au crochet". Ralala, vivement la retraite!
 



lundi 9 novembre 2015

Noëlle, une déco au point de croix, pour...Noël!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de point de croix, mais après être tombée sur ce modèle sur Internet, je n'ai pas pu résister, il a fallu que j'essaie.

Noelle

Je suis la reine des projets en cours, et plusieurs kits à divers stades de réalisation traînent dans mes tiroirs depuis des années, mais cette fois j'étais motivée et j'ai terminé Noëlle en quinze jours.
Le modèle est de Brooke's Books et a été publié dans le magazine "Just Cross Stitch". Je ne savais pas qu'on pouvait faire du point de croix sur du carton perforé et ensuite le découper pour faire des petites figurines. Je trouve que ça change des réalisations habituelles qu'il faut encadrer et suspendre au mur, c'est plus ludique, du coup j'ai envie d'en faire plein d'autres.

Noelle
Sa "jupe" est faite de rubans qui sont pris en sandwich entre le carton perforé et le papier doré collé sur l'envers. Si on veut, on peut aussi insérer du fil doré en haut de la tête pour la suspendre au sapin de Noël. Les cheveux sont en fil à broder et rubans dorés. L'étole est recouverte de micro-chenille de chez Kreinik maintenue en place par quelques points. Normalement c'est un ange mais j''hésite à ajouter les ailes qui sont faites de plumes blanches ou à la laisser telle quelle, qu'en pensez-vous?

Noelle

mercredi 28 octobre 2015

Une sweet table pour Halloween

Cette année pour l'anniversaire de Puni-san, évidemment il fallait que je me lance dans une sweet table. Le travail a été assez titanesque, mais je pense que le résultat en valait le coup. Comme elle est née un 26 octobre, nous avons choisi le thème d'Halloween. J'ai toujours eu une dent contre Halloween, ne comprenant pas pouquoi nous devons importer une fête anglo-saxonne alors que nous avons une tradition bien française de carnaval en février que plus personne ne suit, mais pour cette fois je me suis fait une raison.

Halloween sweet table

Pour la déco, au fil des semaines précédant le grand jour, j'ai accumulé tout ce que je pouvais trouver, dans les boutiques à Paris et sur le net. Le tissu de la nappe et celui drapé sur les étagères et le miroir viennent du marché Saint-Pierre, ainsi que la dentelle noire sur les abat-jours. Les bouteilles à limonade colorées sont de Carrefour ainsi que les petites ardoises. Les chandeliers, chemins de table (sur le buffet et sur un mur), le présentoir à gâteaux, les plateaux et napperons viennent de feeriecake.fr, les araignées en plastique de WH Smith.

J'avais décidé de faire 3 desserts moi-même : gâteau à étages, cupcakes et biscuits décorés, et de compléter par des bonbons achetés dans le commerce. J'ai commencé 2 jours avant par la confection des biscuits ; la veille j'ai fait les cupcakes et le gâteau et commencé à décorer les biscuits ; le matin même, je me suis levée à 7 heures (gloups), j'ai fait la crème légère, assemblé et décoré le gâteau et les cupcakes, et terminé la décoration des biscuits.

Halloween sweet table

Pour les biscuits, j'ai utilisé la recette ci-dessous, et je me suis inspirée de motifs trouvés sur biscuiteers.com et sur le net.
Recette des bicuits : battre 200 g de beurre pommade et 200 g de sucre (pas trop pour que les biscuits ne gonflent pas à la cuisson), ajouter un oeuf et un zeste de citron, mélanger, ajouter 400 g de farine, faire une boule et la laisser reposer au moins une heure au frigo. Abaisser à 5-7 mm d'épaisseur, découper les formes, laisser reposer au moins 30 minutes au frigo, cuire 6 à 12 minutes à 180°C jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Pour la glace royale, les proportions sont de 1 blanc d'oeuf pour 250 g de sucre glace, à colorer avec du gel selon son goût. Utiliser tel quel pour les contours et diluer avec un peu d'eau pour le remplissage.

Halloween sweet table

Je dois dire que le cours avec Zoe Clark au salon du cake design à Lyon il y a quelques années m'a été bien utile pour maîtriser la technique de fabrication des cornets en papier et maintenant j'arrive beaucoup mieux à faire le contour des motifs.

Halloween sweet table

J'ai du mettre énormément de colorant gel noir pour obtenir la couleur noire du glaçace de remplissage, et malheureusement en séchant il est devenu mat et friable au lieu de rester brillant.

Halloween sweet table

Pour le gâteau à étages, j'ai utilisé la recette du cours "Wedding cakes" de l'Atelier des sens, chaque étage consiste en une génoise coupée en deux et fourrée de crème légère (mélange de crème patissière, beurre pommade et crème fouettée), puis est recouvert de pâte d'amande.

Halloween sweet table

La recette pour les cupcakes fantômes vient de féériecake.fr, ainsi que les étiquettes des bouteilles, de la marque "Talking tables", qui fait des choses absolument magnifiques.

Halloween sweet table

La prochaine fois que je ferai une sweet table, je pense que j'embaucherai quelqu'un pour m'aider, parce que là c'était quand même beaucoup pour une seule personne.

Halloween sweet table

C'est Puni-san, ici en photo avec une de ses amies qui par hasard était venue avec le même déguisement, qui s'était occupée de la réalisation de la déco. L'idée et le modèle pour les chauve-souris en canson noir viennent de marthastewart.com, et les guirlandes sont faites avec du papier crépon et des emporte-pièces.

Halloween party

Malheureusement j'ai terminé à peine un quart d'heure avant l'arrivée des premières invitées, et je n'ai eu que peu de temps pour prendre des photos, donc elles ne sont pas terribles.

Halloween party

Halloween party

dimanche 4 janvier 2015

Une robe pour Ruruko

Une petite robe au crochet pour Ruruko, une poupée de la compagnie japonaise Petworks.

Ruruko

Ruruko fait 22 cm de haut. Le modèle est de Doris Thurlow, j'ai utilisé un crochet de 0.85 mm et du fil Mettler Silk Finish n°50.

Ruruko

Et, bien sûr, ma loupe frontale MagEyes, sans laquelle un travail à cette échelle me serait impossible.

Ruruko