jeudi 22 mai 2014

Biscuits décorés


Les biscuits décorés, on dit souvent qu'ils sont trop beaux pour les manger, moi je réponds toujours que la finalité d'un biscuit c'est d'être dégusté et apprécié. Pour que le biscuit accomplisse sa destinée et se réalise pleinement, il se doit d'être croqué. Pour appliquer cette philosophie, j'utilise une recette de Peggy Porschen, une de mes idoles en pâtisserie (meilleure je trouve que celle du livre des Biscuiteers avec lequel j'ai découvert la technique du glaçage royal).


 C'est très simple, on mélange 200 g de beurre pommade et 200 g de sucre en poudre (pas trop longuement, pas trop mousseux pour que les biscuits gardent leur forme à la cuisson), on ajoute un oeuf entier et 400 g de farine, on amalgame, et hop au frigo pour 1 heure. Avant d'incorporer la farine, on peut ajouter l'arôme de son choix, mon préféré c'est un zeste de citron. Ensuite on étale la pâte , on découpe les formes à l'emporte-pièce, à nouveau 30 minutes au frigo (également une étape importante pour que les formes restent nettes), et on cuit quelques minutes à 180°C.  


Pour le glaçage, les proportions sont de 1 blanc d'oeuf pour 250 g de sucre glace. Il faut en préparer de deux consistances différentes : un plus épais pour faire les contours (le mélange tel quel ou avec très peu d'eau ajoutée), un plus liquide pour remplir les surfaces, dilué avec "une certaine quantité" d'eau. On début on tâtonne, avec l'habitude on se rend mieux compte de la consistance désirée, mais il vaut toujours mieux ajouter l'eau petit-à-petit, on peut toujours en ajouter mais si on en a trop mis c'est fichu.

Pour faire les contours et l'écriture ou les dessins, je fais moi-même mes cornets en papier parchemin et je les utilise avec une douille très fine. Comme je trouve un peu astreignant s'embêter avec une règle et une équerre et une paire de ciseaux quand on a hâte de donner libre cours à son inspiration artistique, maintenant j'achète mes triangles de papier déjà découpés (de la marque Wilton) chez Féerie Cake. Pour le remplissage des surfaces (une fois que les contours ont séché), j'utilise des flacons, aussi disponibles chez Féerie Cake. Dernière étape, quand les surfaces remplies sont bien sèches, utiliser à nouveau le glaçage épais pour mettre la touche finale en ajoutant des motifs ou des mots selon son envie.

Les biscuits se gardent une semaine environ, on peut donc les faire à l'avance, c'est un peu long et contraignant si on veut tout faire dans la même journée.  

 Pour finir, des biscuits inspirés par le Sherlock de la BBC (comprendra qui a vu la série) :


2 commentaires:

  1. Mmm, ces biscuits sont magnifiques et ils font envie !! Merci pour les recettes, que je vais garder dans un coin via Pinterest ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est un peu long à faire mais ça fait toujours son petit effet!

      Supprimer